La mystique juive
Introduction
La mystique juive, ou Kabbale, est une tradition spirituelle riche et complexe. Elle explore les mystères de la création, de l'âme et de la relation entre Dieu et l'humanité à travers des concepts tels que les Sefirot, les lettres hébraïques et les textes sacrés.
Les sefirot
Les sefirot représentent dix façons dont le Créateur se révèle dans la création, chaque sefira représentant un degré différent de révélation. Le terme sefira lui-même a la même racine que le mot sapir, qui signifie saphir ou éclat, ce qui indique que la lumière divine est contenue dans les sefirot et qu'elle illumine la création à travers elles.
En général, on compte dix sefirot : , , , , , , , , , .
Mais il existe essentiellement cinq sefirot primaires : , , , , .
En outre, chacune de ces cinq sefirot est elle-même composée des autres sefirot, puisque tout, dans la réalité, est formé de sefirot. Ainsi, par exemple, la sefira de contient les niveaux de , , et .
Quant aux cinq autres sefirot, , , , et , elles sont incluses dans la sefira de . Comme les autres sefirot, la sefira de contient les cinq sefirot, mais dans ce cas, elles sont appelées par des noms différents. Dans ce contexte, elles sont appelées , , , et .
La raison pour laquelle les sefirot portent des noms différents est qu'une lumière différente de celle des autres sefirot, appelée « lumière du don », est révélée par . Bien qu'elles soient nommées différemment, il s'agit toujours, dans un sens, des mêmes cinq sefirot mentionnées ci-dessus. Ainsi, est désigné comme le de , comme le de , comme la de , comme la de , et comme la de .
En plus de ces cinq sefira, il existe une autre sefira qui incorpore tous les niveaux de , appelée .
Source : Sefaria
כתר Keter
Description de Keter
- Personnage : Adam Kadmon
- Qualité : Volonté divine, Source de toute énergie
Keter est le nom de la première et plus haute sefira des dix sefirot. Cependant, Keter n'est pas toujours considérée comme l'une des dix sefirot.
De même qu'une couronne, un keter, sur la tête d'une personne l'englobe mais ne fait pas partie de son corps, de même la sefira de Keter, en raison de son statut élevé, peut être considérée comme étant au-dessus des dix sefirot.
Lorsque Keter est considéré comme faisant partie du système, il s'agit de la partie la plus élevée de la tête, qui comprend les trois premiers niveaux : Keter, <'Hokhmah et Bina.
Lorsque Keter ne figure pas dans la liste des sefirot, elle est remplacée par Da'at, une structure qui peut être considérée comme une pseudo-séfira.
Source : Sefaria
בּינה Bina
Description de Bina
- Personnage : Sarah
- Élément : Terre
- Qualité : Compréhension profonde, discernement, maternité
La sefira de Bina est la troisième des dix sefirot.
La lumière se répand initialement et émerge du Créateur en tant que lumière de 'Hokhmah, qui est la totalité de sa force vitale appartenant à cet être émané. Elle incorpore le premier niveau de la volonté de recevoir et est appelée la première expansion, ou le premier niveau.
Par la suite, une volonté de don prévaut dans cette lumière. La prédominance de cette volonté attire la lumière des 'hassadim du Créateur, qui est appelée la première prédominance, ou le deuxième niveau (Talmud Eser Sefirot, v. 1, Q & A 69).
Source : Sefaria
חכמה 'Hokhmah
Description de 'Hokhmah
- Personnage : Avraham
- Qualité : Sagesse intuitive, inspiration
La sefira de 'Hokhmah est la deuxième des dix sefirot.
La lumière se répand initialement et émerge du Créateur en tant que lumière de 'Hokhmah, qui est la totalité de sa force vitale appartenant à cet être émané. Elle incorpore le premier niveau de la volonté de recevoir et est appelée la première expansion ou le premier niveau (Talmud Eser Sefirot, v. 1, Q & A 69). Ce premier niveau est appelé 'Hokhmah, tandis que la lumière qu'il contient est appelée 'haya.
Source : Sefaria
דעת Da'at
Description de Da'at
Il existe plusieurs façons de compter et de classer les sefirot. La plus connue est celle des dix, qui comprend Keter, 'Hokhmah, Bina, 'Hesed, Gevourah, Tiferet, Netza'h, Hod, Yesod et Malkhout. Ce nombre peut être considéré comme le « noyau » des , les ingrédients de base de tout ce qui existe.
Cependant, un autre décompte des dix sefirot supprime Keter et ajoute la sefira de Da'at après Bina. Da'at n'est pas un véritable substitut à Keter, car elle ne fait pas partie des sefirot fondamentales. Il s'agit plutôt d'une pseudo-séfira formée au cours d'un processus appelé « rectification des lignes ». Au cours de ce processus, et à la suite de la deuxième constriction, deux colonnes de lumière sont formées, l'une associée à la droite (la lumière du don), et l'autre associée à la gauche (la lumière de 'Hokhmah, qui ne peut être reçue que par des vaisseaux formés de la volonté de recevoir).
Ces deux colonnes sont décrites comme étant en conflit, incapables de « travailler ensemble » et donc incapables de remplir leur fonction de fusion et de transmission de la lumière surnaturelle aux niveaux inférieurs.
La rectification de cet état conflictuel se fait par l'intermédiaire d'une ligne médiane ou d'une colonne de lumière qui s'élève d'en bas et sert de médiateur entre les deux parties.
La racine de cette colonne médiane est Ze'er Anpin, le partzuf d'en bas, et sa forme ascendante est Da'at, la pseudo-séfira destinée à unir les côtés opposés.
Source : Sefaria
גבורה Gevourah
Description de Gevourah
- Personnage : Ytz'hak
- Élément : Feu
- Qualité : Force, rigueur, discipline, crainte
La sefira de Gevourah est la cinquième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - Gevourah est englobée dans la sefira de Tiferet en tant que niveau 'Hokhmah de Tiferet.
La sefira de Gevourah est appelée par ce nom car elle caractérise la retenue et la constriction (tzimtzum). Elle représente la colonne de gauche dans un processus appelé rectification des lignes, et c'est sur cette colonne de gauche que la constriction (tzimtzum) (tzimtzum) agit. Ce placement caractérise le pouvoir de contrainte qui est utilisé pour repousser la lumière surnaturelle.
Dans la structure des partzufim, qui est analogue au corps humain, Gevourah est généralement présentée comme la main gauche du partzuf.
Source : Sefaria
חסד 'Hesed
Description de 'Hesed
- Personnage : Avraham
- Élément : Eau
- Qualité : Amour, Générosité
La sefira de 'Hesed est la quatrième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - 'Hesed est englobée dans la sefira de Tiferet en tant que niveau Keter de Tiferet.
Le terme sefirat 'Hesed fait également référence aux différents niveaux et sefirot des structures inférieures de la réalité qui sont tous des dérivés de la sefira racine de 'Hesed trouvée dans la lumière directe.
Cette sefira est appelée 'Hesed parce qu'elle contient la lumière du don ('hassadim) qui émane de la sefira de Bina, qui précède 'Hesed, la lumière qui est l'essence du don et de l'effusion de la part d'un être créé et qui n'a subi aucune constriction (tzimtzum).
Dans la structure des partzufim, qui est analogue au corps humain, 'Hesed est toujours présenté comme la main droite du partzuf, la main qui représente l'effusion et la proximité.
Source : Sefaria
תפארת Tiferet
Description de Tiferet
- Personnage : Yaakov
- Élément : Air
- Qualité : Harmonie, compassion, équilibre
La sefira de Tiferet est la sixième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - Tiferet est parallèle au troisième niveau de la lumière directe du don émanant du Créateur. Ce niveau de lumière provient principalement du désir des êtres créés de se lier au Créateur, une volonté de donner, mais il contient également une certaine quantité de volonté de recevoir la lumière du Créateur, qui attire les illuminations de la lumière de la sagesse.
Tiferet signifie « Beauté » (le concept d'harmonie) et est appelée ainsi parce qu'elle est capable d'intégrer les deux types de lumière en son sein, la lumière de la sagesse et la lumière du don. Cette intégration, que l'on peut considérer comme formée de deux colonnes de lumière, ainsi que d'une colonne intermédiaire qui les relie, est la beauté harmonieuse de cette sefira. C'est cette capacité d'intégration et sa combinaison unique de lumières qui donnent à Tiferet sa caractérisation unique dans laquelle les cinq sefirot qui la composent reçoivent des noms différents (rappelons que chaque sefira est formée de l'ensemble des cinq sefirot) : Le Keter de Tiferet est appelé 'Hesed. La 'Hokhmah de Tiferet est appelée Gevourah. La Bina dans Tiferet est appelée Tiferet. La Tiferet à l'intérieur de Tiferet est appelée Netza'h. Le Malkhout dans Tiferet est appelé Hod.
En plus de ces cinq sefira, il y a une sixième sefira dans Tiferet qui est appelée Yesod, qui inclut les cinq sefira précédentes. C'est ce regroupement des sefirot qui donne lieu au compte familier de dix sefirot.
Dans la structure des partzufim, Tiferet est considérée comme le corps de la partzuf. Deux mains ('Hesed et Gevourah) émergent du corps, ainsi que deux jambes (Netza'h et Hod) et le membre de la procréation et de la vie (Yesod), formant ainsi l'image du corps humain.
Le partzuf correspondant à Tiferet est Ze'er Anpin, qui englobe les six extrémités.
Chacune des cinq sefirot primaires est également parallèle à l'un des cinq mondes qui forment l'existence. Le monde qui correspond à la sefira de Tiferet est le monde de Yetzira.
Source : Sefaria
הוד Hod
Description de Hod
- Personnage : Aharon
- Élément : Eau/Terre
- Qualité : Gloire, reconnaissance, communication
La sefira de Hod est la huitième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - Hod est englobée dans la sefira de Tiferet comme le niveau de Malkhout pour la sefira de Tiferet.
Hod est la sefira qui complète la ligne ou la colonne de gauche dans chaque partzuf ou monde. Son essence est celle du quatrième niveau (Malkhout). En raison de cela et de son rôle d'achèvement, la sefira de Hod est considérée comme féminine et possède l'attribut du jugement.
Le nom Hod dérive du mot hoda'ah, action de grâce, car le féminin (le côté gauche) est reconnaissant de la lumière que le masculin (le côté droit) lui apporte. Cette lumière est la lumière du don, qui porte en elle la lumière de la sagesse, la lumière qui a été restreinte à la suite de la première constriction (tzimtzum).
Dans la structure des partzufim, qui est en corrélation avec le corps humain, la sefira de Hod est associée à la cuisse ou à la jambe gauche.
Source : Sefaria
נצח Netza'h
Description de Netza'h
- Personnage : Moshe
- Élément : Feu/air
- Qualité : Persévérance, leadership spirituel
La sefira de Netza'h est la septième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - Netza'h est englobée dans la sefira de Tiferet en tant que niveau de Tiferet pour la sefira de Tiferet.
Netza'h est la sefira qui complète une structure appelée la colonne de droite dans chaque partzuf ou monde. C'est la quatrième (donc le niveau de Tiferet) sefira à l'intérieur de la sefira de Tiferet. Son essence est donc celle du niveau Tiferet qui est révélé dans la partie inférieure de chaque sefira. Par conséquent, elle est considérée comme une sefira « masculine », c'est-à-dire une sefira qui donne et octroie, comme Tiferet.
Le nom Netza'h vient du mot qui signifie « victoire », nitza'hon. Netza'h vainc l'impureté, ce qui signifie que, bien qu'elle soit en contact avec les aspects inférieurs de l'existence, elle possède simultanément la qualité de l'effusion et du don. Cela montre que Netza'h n'est pas seulement indemne de son implication dans les réalités inférieures, mais qu'elle prospère et domine.
Dans la structure des partzufim, qui est analogue au corps humain, Netza'h est généralement présentée comme la jambe droite du partzuf.
Source : Sefaria
יסוד Yesod
Description de Yesod
- Personnage : Yossef
- Élément : Air/Eau
- Qualité : Fondation, lien entre les mondes, pureté
La sefira de Yesod est la neuvième des dix sefirot.
Lorsque les sefirot sont divisées en cinq sefirot primaires - Keter, 'Hokhmah, Bina, Tiferet et Malkhout - Yesod est englobée dans la sefira de Tiferet.
Yesod est la sefira qui représente la fin de la ligne ou colonne du milieu, la ligne de Tiferet. En conséquence, Yesod est un aspect unique de la sefira de Tiferet et existe également en parallèle dans la sefira de Malkhout, qui reçoit les lumières de Tiferet.
Yesod, qui signifie « Fondation », est ainsi nommé parce qu'il comprend les « fondations » de son niveau, c'est-à-dire les différentes lumières qui s'y trouvent. Il transmet ensuite ces lumières à la sefira de Malkhout, située en dessous de lui, de sorte que Yesod sert de fondement à l'existence de l'aspect féminin du niveau.
Dans la structure des partzufim, qui correspondent au corps humain, la sefira de Yesod représente les organes reproducteurs sexuels.
Source : Sefaria
מלכות Malkhout
Description de Malkhout
- Personnage : David HaMelekh
- Élément : Terre
- Qualité : Royaume, manifestation divine, matérialisation, réceptacle du divin
Malkhout est la dernière des dix sefirot.
L'essence de cette sefira est sa capacité à être le récipient ultime, la volonté infinie de recevoir, qui attire et révèle l'infinie lumière surnaturelle. Ce récipient actualise le but de la création, qui est pour Ein Sof d'accorder le bien à la création. Bien qu'il s'agisse de son essence, la constriction (tzimtzum) empêche Malkhout de recevoir la lumière surhumaine, protégeant Malkhout de la subsomption par la lumière surhumaine.
La constriction ajoute un nouvel élément à Malkhout : en plus d'exprimer le concept de réception, elle possède également l'attribut de constriction et de jugement.
La partition qui repose sur Malkhout, résultat de la constriction, repousse la lumière surnaturelle, qui donne naissance à la lumière de retour. Cela conduit à la création de nouveaux vaisseaux, qui donnent lieu à la manifestation de la création.
La manifestation de Malkhout se situe à l'extrémité inférieure de chaque niveau d'existence, mais commence également la manifestation du niveau immédiatement inférieur.
Malkhout est associé à l'aspect féminin de la création, ainsi qu'à la bouche. Ces symboles représentent la capacité de Malkhout à recevoir les lumières des sefirot supérieures et à les transmettre aux niveaux inférieurs. Il correspond à la persona Nukba, ou « femelle », de la partzuf.
Source : Sefaria
- L'éclair
- Pillier de rigueur
- Pillier d'harmonie
- Pillier de bonté
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Disclaimer : Ces informations sont prises du site Sefaria. Elles ont été traduites de l'anglais à l'aide du site Deepl.