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Chavouot - שבועות

Introduction

Chavouot est une fête qui célèbre à la fois la récolte du blé et le don de la Torah au mont Sinaï. Nombreux sont ceux qui restent éveillés toute la nuit pour apprendre à honorer ce dernier. La tradition veut que l'on chante le livre de Ruth pendant cette fête et que l'on consomme des produits laitiers.

Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage (Pessa’h, Chavouot, Souccot) prescrites par la Torah, au cours de laquelle on célèbre le début de la saison de la moisson du blé et, dans la tradition rabbinique, le don de la Torah.

Chavouot est mentionnée pour la première fois comme la «fête de la moisson» faisant suite à la fête des azymes (Pessa’h) et précédant la fête de la récolte (Souccot) dans le cycle agricole annuel. Il est prescrit aux hommes de présenter en ce jour les prémices de la terre devant la maison de Dieu. Elle est, pour cette raison, également connue comme «jour des prémices».

De ces trois fêtes, la « fête des semaines » est la seule à ne pas être définie par une date précise du calendrier mais par sa relation à la fête des azymes : au «lendemain du chabbat», un omer doit être prélevé sur les prémices de la nouvelle récolte d’orge et être offerte au prêtre; à dater du jour de cette offrande, sept semaines entières doivent être comptées, au terme desquelles une «oblation nouvelle», consistant en deux miches provenant de la nouvelle récolte de blé et cuites à pâte levée, est offerte sur l’autel pour y être balancée. Cette offrande nouvelle s’accompagne d’offrandes animales, oblations et libations supplémentaires, et le jour où elle est effectuée est saint; les «œuvres serviles» y sont proscrites.

Le jour doit en outre donner lieu, après que les enfants d’Israël ont pris possession du pays, à une réjouissance collective, au cours de laquelle les «prémices de ton labeur que tu as cultivé dans ton champ» sont remis au prêtre. Cette offrande n’incombe pas à la communauté, c’est

un tribut d’une offrande de ta main en toute liberté» grâce à laquelle «tu te réjouiras devant L'Eternel ton Dieu, toi, ton fils, ta fille, … le Lévite qui réside dans tes portes, l’étranger, l’orphelin et la veuve

Deutéronome 16:1-12

Les références à Chavouot se trouvent principalement dans le livre de l'Exode (Chemot) et dans le livre du Lévitique (Vayikra) de la Torah.

  • L'offrande de la gerbe agitée : La coutume principale de Chavouot est l'offrande de la gerbe agitée (Omer) qui est mentionnée dans le livre du Lévitique :

    Vous compterez dès le lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe du sacrifice agité : il y aura sept semaines entières. Vous compterez jusqu'au lendemain de la septième semaine, cinquante jours, et vous offrirez une nouvelle offrande à l'Éternel.

    Lévitique 23:15-16
  • La fête des Semaines : Dans le même chapitre, le verset 21 établit Chavouot comme une fête spéciale :

    Et vous célébrerez ce même jour: ce sera pour vous une convocation sainte, où vous ne ferez aucune œuvre servile; statut invariable, dans toutes vos demeures, pour vos générations.

    Lévitique 23:21
  • La récolte et les prémices : Le livre de l'Exode mentionne Chavouot dans le contexte des fêtes agricoles et des offrandes des prémices :

    La fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras les fruits de ton travail dans les champs.

    Exode 23:16

Ces références établissent les bases de la célébration de Chavouot, mettant l'accent sur la récolte, les offrandes et le lien entre Pessa'h et Chavouot à travers la période des cinquante jours.

Lectures des 10 paroles

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir: (1) "Je suis lÉternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclavage. (2) "Tu n’auras point d’autre dieu que moi. Tu ne te feras point d’idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m’offensent; et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. (3) "Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton Dieu à l’appui du mensonge; car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. (4) "Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est la trêve de l’Éternel ton Dieu: tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Sabbat et l’a sanctifié. (5) "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton Dieu t’accordera. (6) "Ne commets point d’homicide. (7) "Ne commets point d’adultère. (8) "Ne commets point de larcin. (9) "Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage. (10) "Ne convoite pas la maison de ton prochain; Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.”

Exode 20 : 1-14

(1). "Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, d’une maison d’esclavage. (2). Tu n’auras point d’autre Dieu que moi. Tu ne te feras point d’idole, l’image de quoi que ce soit dans le ciel en haut, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi seul, l’Éternel, je suis ton Dieu, Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur la troisième et la quatrième générations, pour ceux qui m’offensent, et qui étends mes faveurs à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. (3). Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, à l’appui du mensonge; car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. (4). Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, comme te l’a prescrit l’Éternel, ton Dieu. Durant six jours tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires; mais le septième jour est la trêve de l’Éternel, ton Dieu: tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l’étranger qui est dans tes murs; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi. Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d’Egypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main puissante et d’un bras étendu; c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a prescrit d’observer le jour du Sabbat. (5). Honore ton père et ta mère, comme te l’a prescrit l’Éternel, ton Dieu, afin de prolonger tes jours et de vivre heureux sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te destine. (6). Ne commets point d’homicide. (7). Ne commets point d’adultère. (8). Ne commets point de larcin. (9). Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage. (10). Ne convoite point la femme de ton prochain, et ne désire la maison de ton prochain ni son champ, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.”

Deutéronome 5 : 6-18

Car tu ne dois pas te courber devant une divinité étrangère, parce que l’Éternel a nom JALOUX, c’est un Dieu jaloux! Garde-toi de faire alliance avec l’habitant de ce pays: prostitué au culte de ses dieux, il leur sacrifierait et il te convierait à ses sacrifices et tu en mangerais. Puis, tu choisirais parmi ses filles des épouses à tes fils; et ses filles, s’abandonnant au culte de leurs dieux, entraîneraient tes fils dans leur culte. Tu ne te fabriqueras point des dieux de métal. Observe la fête des Azymes: sept jours tu mangeras des azymes, comme je te l’ai prescrit, à l’époque du mois de la germination, car c’est dans ce mois que tu es sorti de l’Égypte. Toutes prémices des entrailles sont à moi: tout ce qui, dans ton bétail, naîtrait mâle, premier-né de la vache ou de la brebis. Le premier-né de l’âne, tu le rachèteras par un agneau, sinon tu lui briseras la nuque; tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras et ils ne paraîtront point devant moi sans offrande. Six jours tu travailleras et le septième jour tu chômeras; labourage et moisson seront interrompus. Tu auras aussi une fête des Semaines, pour les prémices de la récolte du froment; puis la fête de l’Automne, au renouvellement de l’année. Trois fois l’année, tous tes mâles paraîtront en présence du Souverain, de l’Éternel, Dieu d’Israël. Car je déposséderai des peuples à cause de toi et je reculerai ta frontière: et cependant nul ne convoitera ton territoire, quand tu t’achemineras pour comparaître devant l’Éternel ton Dieu, trois fois l’année. Tu ne feras point couler; en présence du pain levé, le sang de ma victime, ni ne différeras jusqu’au matin le sacrifice de cette victime pascale. Les prémices nouvelles de ta terre, tu les apporteras dans la maison de l’Éternel ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.”

Exode 34 : 14-26

Playlists

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À venir

Tableau des fêtes juives à venir
Date Date hébraïque Nom Nom hébreu