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La conversion - גיור

Introduction

La conversion au judaïsme est un processus sérieux et significatif. Il implique un engagement envers les principes et les pratiques du judaïsme, l'étude des lois et des coutumes juives.

La conversion au judaïsme s’articule autour de trois axes : l’étude, la pratique, le lien communautaire.

Le judaïsme est-il prosélyte ?

La conversion au judaïsme est un processus sérieux et significatif.

La question de l’identité juive

Selon la Halakha ( הלכה « Voie » ) orthodoxe, il faut être né de mère juive ou converti. Selon la Halakha libérale, on est juif par son père, par sa mère ou par conversion.

Actes publiques d’affirmation de la judéité

  • La Brit Milah ( בְרִית מִילָה « circoncision » ) pour les hommes.
  • La Bar-mitsvah ( בר מצווה « fils du commandement » ) et Bat-mitsvah ( בת מצווה « fille du commandement » )
  • Certificat de conversion, de résidence ( תעודת גרות )

Dans la Torah

Abraham est le 1er converti (guer toshav - גר תושׁב « étranger domicilié »).

Injonction d’aimer l’étranger = quelqu’un qui a voyagé, qui a adopté les lois du pays.

Deux personnages sont présentés en exemple de conversion :

  • Yitro le beau-père de Moïse, ancien prêtre de Madian, qui déclara, après la sortie d’Egypte :

    Je reconnais, à cette heure, que l’Éternel est plus grand que tous les dieux, puisqu’il a été dans cette circonstance où l’on avait agi tyranniquement à leur égard."

    Yitro 18:11
  • Ruth, du pays de Moab, repoussée 3 fois, qui prononça cette belle formule : « Ton peuple sera mon peuple, ton D.ieu sera mon Dieu. »

    Mais Ruth répliqua: "N’insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m’éloigne de toi; car partout où tu iras, j’irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; 17 là où tu mourras, je veux mourir aussi et y être enterrée. Que l’Eternel m’en fasse autant et plus, si jamais je me sépare de toi autrement que par la mort!"

    Ruth 18:16-17

1ère mention d’une conversion

Mityahadim ( מתיהדים ) : A la fin de la meguilat d’Esther, beaucoup se convertissent par peur des juifs.

Dans chaque province, dans chaque ville, partout où parvinrent l’ordre du roi et son édit, il y avait pour les juifs joie et allégresse, festins et jour de fête. Un grand nombre parmi les gens du pays se firent juifs, tant la crainte des juifs s’était emparée d’eux.

Esther 8:17

Population hébraïque époque post-biblique

Environ -200 avant l’ère commune, fin de l’écriture de la Bible. Jusqu’à 200 000 à la période Asmonéenne. Jusqu’à 8 millions durant l’empire romain. Grand attrait par rapport au paganisme romain :

  • Shabbat
  • Ethique
  • Héroïsme

Population hébraïque époque second temple

L’évangile selon St Mathieu va parler négativement des pharisiens, lesquels font du prosélytisme. 3 tendances du judaïsme à l’époque romaine :

  • Les Esséniens
  • Les Pharisiens
  • Les Saducéens

Le judaïsme rabbinique est l’héritier des pharisiens.

Après la domination grecque, vient la domination romaine. Les juifs sont expulsés de Rome à 3 reprises :

  • 315 : Constantin choisit le christianisme comme religion principale de l’empire romain.
    Après avoir intégré leurs techniques de prosélytisme, les chrétiens interdisent aux juifs de convertir. Ils risquent la peine capitale, d’où la croyance que le judaïsme n’est pas une religion prosélyte
  • 339: interdiction des mariages mixtes
  • 379-395 : se marier avec un juif est considéré comme un adultère

Les 3 étapes de la conversion

  • Le Beth Din ( בּית דן ) : tribunal rabbinique
  • Le Mikvé ( מקוה ) : bain rituel
  • La Brit milah ( בּרית מילה ) : alliance par la circoncision

Pour allez plus loin