Shabbat - שבת
Introduction
Le shabbat (ou sabbat) tombe chaque septième jour de la semaine, du vendredi juste avant le coucher du soleil jusqu'à la tombée de la nuit le samedi soir. C'est un jour de repos, qui marque le moment où Dieu a cessé de créer après les six jours de la création. Le shabbat reconnaît Dieu comme Créateur de l'univers et comme Rédempteur d'Israël depuis l'Égypte.
Sources bibliques
Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée.
Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié.
Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu. 12 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires; 13 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel, ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes murs; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi. 14 Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d'Egypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu; c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a prescrit d'observer le jour du Sabbat.
Observance
Mitsvot de sanctification :
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Allumage des bougies
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Qiddouch
Mitsvot d’abstention :
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Interdictions relatives au travail = 39 travaux interdits, liés à la construction du Michkane - מִּשְׁכָּן
Temps
Zakhor (זכור) = se réfère aux commandements positifs de la journée (Souviens-toi de la création du monde, Souviens-toi de la sortie d’Egypte)
Rappelle-toi le jour du Chabbat pour le sanctifier...
Chamor ( שמו) = se réfère aux commandements négatifs - les choses que nous ne devons pas faire (Melakha)
Garde le jour du Chabbat pour le sanctifier...
Les 3 moments du Shabbat :
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Vendredi soir = Création
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Samedi = Liberté
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Samedi soir = Rédemption
Franz Rosenzweig, L’étoile de la rédemption (1921)
Fiction légale
- On allume les bougies
- On cache les bougies avec ses mains
- On dit la bénédiction
- On enlève les mains pour accueillir le Chabbat
Érouv (ערוב mélange, fusion) = Fiction légale qui consiste à fusionner le domaine privé (רשות היחיד) et le domaine public (רשות הרבים). Ainsi, nous pouvons porter des objects à l’intérieur de l’érouv. Celui-ci peu être réel (dans le cas d’une ville entourée de murailles) ou symbolique (un simple fil tendu entre des arbres, des poteaux électriques).
La ceinture de Shabbat est une autre fiction légale. En accrochant les clés à celle-ci, elles sont considérées comme un vêtement.
Neshama
Neshama Yétéra = âme supplémentaire
2 aspects de l’observance du shabbat :
-
extérieur : c’est un jour de repos
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intérieur : un temps d’union d’âme avec notre Créateur
La Neshama Yétéra a un but interne et externe :
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Interne : permettre à notre être intérieur ( 3 parties de l’âme) de nous lier plus profondément à D.
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externe : coeur élargi, aiguisage de nos perceptions sensorielles qui augmentent notre capacité à voir les couleurs, goûter la nourriture, apprécier les sons etc… Ce but extérieur nous aide à accomplir le commandement de se réjouir du Shabbat.
Les 3 parties de l’âme :
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Nefesh (נפש) : souffle de vie, force vitale du corps, représente le plus bas niveau de conscience, celui du corps et du monde physique
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Rouah (רוח) : se manifeste principalement dans les émotions
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Neshama (נשמה) : cherche à atteindre l’essentiel plutôt que l’éphémère
Vocabulaire
Oyneg Shabbat (עונג שבת) = jouissance et délectation du Shabbat
Qabbalat Shabbat (קַבָּלַת שַׁבָּת) = Cérémonie d’ouverture du Shabbat, allumage des bougies (minimum 2)
Hadlakat nérot (הדלקת נרות) = Cérémonie d’allumage des bougies de Shabbat
Havdalah (הבדלה Séparation) = Cérémonie de fin de Shabbat. Invitation des 5 sens
Zemirot (זמירות) = collation que certains consomment le samedi soir après la tombée de la nuit et la récitation de la Havdalah
Avodah (עֲבוֹדָה) = travail comme mission, comme construction du monde
Melakha (מלאכה) = travail dans un sens halakhique très précis (activités nécessaires à la construction du Michkane)
Behakha (ברכה)= remerciement, bénédiction
Berek (ברך)= genou
Qadosh (קָדוֹשׁ) = saint, séparé, différent
Hol (חול)= profane (contraire de Qadosh)
Qiddouch (קידוש) = Cérémonie de sanctification d’un jour saint au moyen d’une bénédiction prononcée sur une coupe de vin
HaMotsi (הַמּוצִיא) = Bénédiction sur le pain
Hallot (חלות) = les deux pains de Shabbat, référence à la manne
Playlists
Retrouvez une sélection de musqiues sur le site de l'IEMJ
Horaires de Shabbat
Paris- $Roch H̲odech Tammouz : $le 26 juin 2025
- $Roch H̲odech Tammouz : $le 27 juin 2025
- $Allumage des bougies : $le 27 juin 2025 à 21h40
- $Parachah Korah̲ : $le 28 juin 2025
- $Havdalah : $le 28 juin 2025 à 23h04