Pessa'h - פסח
Introduction
La Pâque, ou Pessah, est une fête printanière d'une semaine qui commémore l'Exode d'Égypte. Elle célèbre également la rédemption nationale et la libération de l'esclavage. Elle est célébrée en évitant certains aliments (en particulier les céréales) et en organisant des dîners rituels appelés Seders, au cours desquels les participants racontent l'histoire de l'Exode.
Introduction
La fête de Pessa'h est l'une des 3 fêtes de pèlerinage :
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Pessa’h
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Chavouot
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Soukoth
La fête de Pessa'h est institutée par l'Éternel lors de la sortie d'Égypte.
Dans la Torah, 3 passages qui parlent de Pessa’h :
Et l’on en mangera la chair cette même nuit; on la mangera rôtie au feu et accompagnée d’azymes et d’herbes amères.
Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes; surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d’Israël, qui mangerait du pain levé, depuis le premier jour jusqu’au septième. Le premier jour vous aurez une convocation sainte et le septième jour encore une sainte convocation. Aucun travail ne pourra être fait ces jours-là; toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire. Conservez la fête des Azymes, car c’est en ce même jour que j’aurai fait sortir vos légions du pays d’Égypte; conservez ce jour-là dans vos générations, comme une institution perpétuelle. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des azymes, jusqu’au vingt-et-unième jour du mois au soir. Durant sept jours, qu’il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons; car quiconque mangera une substance levée, celui-là sera retranché de la communion d’Israël, le prosélyte comme l’indigène. Vous ne mangerez d’aucune pâte levée; dans toutes vos demeures vous consommerez des pains azymes."
Voici les solennités de l’Éternel, convocations saintes, que vous célébrerez en leur saison. 5 Au premier mois, le quatorze du mois, vers le soir, la Pâque sera offerte au Seigneur; 6 et au quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des Azymes pour le Seigneur: durant sept jours vous mangerez des azymes. 7 Le premier jour, il y aura pour vous convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez un sacrifice au Seigneur sept jours de suite. Le septième jour, il y aura convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile."
"Prends garde au mois de la germination, pour célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois de la germination que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, la nuit. 2 Tu immoleras le sacrifice pascal à l’Éternel, ton Dieu, parmi le menu et le gros bétail, dans le lieu que l’Éternel aura choisi pour y fixer son nom. 3 Tu ne dois pas manger de pain levé avec ce sacrifice; durant sept jours tu mangeras en outre des azymes, pain de misère, car c’est avec précipitation que tu as quitté le pays d’Egypte, et il faut que tu te souviennes, tous les jours de ta vie, du jour où tu as quitté le pays d’Egypte. 4 Qu’on ne voie pas de levain chez toi, dans tout ton territoire, durant sept jours, et qu’il ne reste rien, le lendemain, de la chair du sacrifice offert le soir du premier jour. 5 Tu ne pourras pas immoler l’agneau pascal dans quelqu’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera; 6 mais uniquement au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire résider son nom, là tu immoleras le sacrifice pascal sur le soir, au coucher du soleil, à l’anniversaire de ta sortie d’Egypte. 7 Tu le feras cuire et le mangeras en ce même lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi; puis, le lendemain, tu pourras t’en retourner dans tes demeures. 8 Six jours tu mangeras des azymes; de plus, le septième jour, il y aura une fête solennelle pour l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun travail.
De ces textes, nos Sages ont tiré toutes les lois et toute la signification de la fête de Pessa’h qui porte plusieurs noms :
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Hag Ha Pessa’h : la fête de Pessa’h
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Hag Ha Matzoth : la fête des Matzoth
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Zermane Herouténou : l’époque de notre délivrance
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Hag Haaviv : Fête du printemps
La fête de Pessa’h est symbolisée par :
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Pessa’h : « Passage par dessus » en souvenir du passage de l’Éternel par dessus les maisons des Hébreux lors de la dixième lie d’Egypte
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Matzah : pain sans levain ; symbolise la liberté de la sortie d’Égypte mais rappelle également la misère de l’esclavage
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Maror : herbes amères ; rappelle la dure servitude en Égypte
Signification
Fête du « passage » du Seigneur par dessus les maisons des enfants d’Israël pour les préserver de la 10ème plaie d’Egypte (sacrifice des 1ers nés), et fête de l’agneau pascal » consommé jadis le 1er soir de la fête : agneau sacrifié = Korbane Pessa’h
Fête des Azymes, ‘Hag Hamatsoth.
Fête du Printemps, ‘Hag Haaviv, liée à a moisson de l’orge, dont une mesure (‘Omer) apportée en prémices le deuxième jour de Pessa’h précédait obligatoirement la consommation de la nouvelle récolte.
Epoque de notre libération (suivant l’expression la liturgie), de la servitude égyptienne, création d’Israël en tant que Peuple.
En Eretz-Israël, Pessa’h dure du 15 au 22 Nissan. Dans la Diaspora, dure un jour de plus.
Interdiction du ‘hametz
Pendant 7 jours, aucun levain ne sera trouvé dans vos demeures, car quiconque mangera du ‘Hametz sera retranché de la communauté d’Israël
Voici les choses avec lesquelles l’homme s’acquitte de son obligation à pessah : avec le blé, avec l’orge, avec l’épeautre, avec l’avoine, avec le seigle […]
Triple défense de consommer, de posséder, et d’en tirer profit pendant la durée de la fête, du ‘Hametz, tout produit issu des cinq espèces de céréales qui, sous l’influence de ferments, sous l’action de la chaleur ou de l’humidité, subit le processus chimique de la fermentation.
On se doit donc de faire un grand nettoyage (de printemps) afin de supprimer tout le ‘Hametz. Chaque pièce est passée au peigne fin afin de traquer toute trace, toute miette. Ce grand nettoyage commence généralement le lendemain de Pourim.
En éliminant ainsi tout le levain de sa demeure, l’Israélite recherche, parallèlement, à extirper « tous les ferments » que l’« instinct du mal », le Yètser Hara, a pu déposer dans son coeur.. Enfin, en s’abstenant pendant Pessa’h de ‘Hametz, symbole de la force matérielle, il voudra porter témoignage que son salut fut l’oeuvre de l’Esprit divin.
Avant Veille de Pessa’h
Le 13 Nissan au soir, à la tombée de la nuit, le Ba’al Habayith procède à la recherche officielle du ‘Hametz, la Bedikah Hametz, que solennise une bénédiction. Du ‘Hametz est soigneusement caché afin que les enfants qui le recherche ne revienne pas bredouille !
La Bedikah est conclue par une déclaration « d’annulation », Bittoul ‘Hametz, rédigée originellement en araméen : « Que tout le levain et le ‘Hametz qui se trouvent encore en ma possession, que je n’ai pas vu et n’ai pas enlevés, soient considérés comme nuls, semblables à la poussière de la terre. » Ne prend pas en compte le ‘Hametz gardé pour le repas du soir et du lendemain matin, conservé dans une boite fermée !
Cette déclaration sera réitérée le jour suivant, vers 11 heures, après le Bi’our ‘Hametz, la combustion des derniers vestiges de « produits fermentés ». Une légère modification est alors introduite : « …que je l’aie vu ou ne l’ai pas vu, que je l’aie détruit ou ne l’ai pas détruit… ».
En effet, la consommation de ‘Hametz n’est plus autorisée que pendant le 1er tiers de la journée, soit 4 heures après le lever du soleil. Durant une heure encore, il est loisible d’en tirer un der hier profit, d’en faire cadeau ou de le vendre à un non-juif.
La vaisselle de toute l’année a également disparu, remplacée par une vaisselle dédiée. La batterie de cuisine et les couverts ont changé, eux aussi. Ou alors ils ont été rendu utilisable par les procédés de la Hag’ala ou du Liboun.
Hag’ala : s’applique à l’argentier aux casseroles ; c’est l’immersion dans l’eau, maintenue en constante ébullition, d’un récipient Kasher pour Pessa’h, suivie d’un rinçage sous le robinet.
Liboun : destinée aux poêles à frire et autres ustensiles où l’on n’emploie que la graisse comme moyen de cuisson ; il consiste à faire rougir au feu ces objets métalliques.
Si l’on désire garder la même verrerie, il suffit de remplir d’eau chaque pièce, eau que l’on renouvelle quotidiennement durant 3 * 24 heures.
Il est d’usage que le 1er né dans chaque famille jeûne :
[…]vous répondrez: C’est le sacrifice de la pâque en l’honneur de l’Éternel, qui épargna les demeures des Israélites en Egypte, alors qu’il frappa les Égyptiens et voulut préserver nos familles.’ " Et le peuple s’inclina et tous se prosternèrent.
La matsa n’est consommée qu’à partir du 1er soir de la fête.
Haggada
Récit rituel de la soirée pascale, narration de l’exode hors d’Egypte (Exode - Paracha Bo).
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15 étapes
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4 coupes de vin
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Ouverture de la porte à la 3ème coupe pour faire venir le prophète Elie
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On vide la 4ème coupe au souhait de « l’an prochain à Jérusalem ! »
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La Diaspora fête 2 soirées de Séder
Plat du Séder
3 Matzoth (appelées aussi Matzoth chel Mitzwah), fabriquées spécialement pour le plat du séder, placées l’une en dessous de l’autre, séparées par un napperon => représentent symboliquement les 3 sortes de juifs => Les Cohanim (prêtres), les Lévites et les Israélites.
La Matzah du milieu est mise de côté au début du repas, elle symbole l’agneau pascale et est appelée Afikomane. Elle est consommée au dessert.
La Matzah, appelée aussi Mitsva, est un pain de misère, signe de servitude, évocation aussi du départ précipité, vers la liberté, qui ne laisse pas « à la pâte le temps de fermenter ».
Une coupe pour le vin.
Le chiffre 4
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4 questions
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4 enfants
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Le sage
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Le méchant
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Le simple
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Celui qui ne sait pas poser de questions
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4 termes de délivrance
Donc, parle ainsi aux enfants d’Israël: ‘Je suis l’Éternel! Je veux vous soustraire aux tribulations de l’Égypte et vous délivrer de sa servitude; et je vous affranchirai avec un bras étendu, à l’aide de châtiments terribles. Je vous adopterai pour peuple, je deviendrai votre Dieu; et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, moi qui vous aurai soustraits aux tribulations de l’Égypte.
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Vehotseti : je vous ferai sortir
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Vehitsalti : je vous délivrerai
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Vegaalti : je vous affranchirai
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Velaqahti : je vous adopterai comme peuple
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4 coupes de vin
Le compte du ’Omer
Puis vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête, depuis le jour où vous aurez offert le ‘Omer du balancement, sept semaines qui doivent être complètes, soit 50 jours, et vous offrirez au Seigneur une offrande nouvelle
Chaque soir un compte le jour du ‘Omer
Lien entre Pessa’h et Chavouot, entre la délivrance matérielle et la libération spirituelle qui l’a suivie grâce au don et à l’acceptation de la Torah, préparation quotidienne à la Fête de la Révélation.
Le dernier jours de la fête
La Haftara est empruntée au prophète Isaïe (Isaïe, X ; XII, 6). Le soir, à l’issue de la fête, on range la vaisselle dédiée ! On termine la fête de Pessa’h par la Mimouna.
Playlists
Retrouvez une sélection de musqiues sur le site de l'IEMJ
À venir
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