Hanoukka - חנוכה
Introduction
Hanoukka est une fête hivernale de huit jours qui commémore la victoire des Juifs sur les oppresseurs grecs séleucides en 164 avant notre ère. Elle est largement connue sous le nom de "fête des lumières" en raison de la pratique consistant à allumer une bougie ou une lampe à huile chaque soir de la fête. Ce rituel rappelle le miracle de l'huile, au cours duquel un petit récipient d'huile destiné à la ménorah du Temple a duré huit nuits, alors qu'il ne devait durer qu'une seule.
Histoire
Ḥanoukka est la fête commémorant la ré-inauguration du Temple en 165 avant notre ère lorsque les Maccabées ont vaincu les armées syriennes et ont libéré Jérusalem et nettoyé son Temple. La fête de Hanoukka, qui n’est pas mentionnée dans la Torah, est relatée dans le livre des Maccabées I et II (écrits inter testamentaires). Elle est aussi mentionnée par l’historien Flavius Josèphe comme étant la Fête des Lumières, correspondant au solstice d’hiver. Elle représente la victoire de la lumière sur l’obscurité et la première lutte dans l’histoire humaine pour la liberté religieuse.
Après la destruction du Second Temple, les rabbins ont voulu donner un sens plus religieux que militaire à la fête, et l’histoire du miracle de l’huile apparaît plusieurs siècles plus tard dans le Traité Shabbath du Talmud 21a-21b. La fiole, représentant la présence divine dans le Temple de Jérusalem, ne devait durer qu’un seul jour, et elle dura huit jours. L’origine des huit jours de fête est pourtant expliquée par les historiens comme étant la trace d’un Souccot Chéni – deuxième Souccot – célébré plus tard car le Temple avait été profané par la présence d’une statue de Zeus. La fête est donc également un hommage à tous les combattants qui ont lutté avec force et courage contre le pouvoir tyrannique d’Antiochus IV qui voulait éradiquer la pratique du judaïsme.
Hanoukka est marquée par l’allumage de la Hanoukkia, un chandelier à huit branches et huits bougies, ainsi que par le shamash, une bougie supplémentaire qui sert à allumer les autres. On nous enjoint de «publier le miracle» et ainsi de lutter, comme Juda Maccabée et Mathathias de la famille des Hasmonéens, pour la liberté religieuse.
Hanoukka commence le 25 Kislev et se termine le 3 Tevet.
Bénédictions
Chaque action est précédée d’une bénédiction, sauf pour Chabbat où on allume d’abord les bougies puis on récite la bénédiction.
Pour Hanoukka, deux bénédictions avant l’allumage des bougies. Le 1er jour on ajoute le Chéhé’héyanou
- 1ère bénédiction sur la lumière
- 2ème bénédiction sur le miracle, pour attirer l’attention sur ce qu’il s’est passé
- 3ème bénédiction uniquement le 1er soir
Seder de l’allumage des bougies
On pose les bougies de droite à gauche mais on les allumes de gauche à droite.
- 1er soir on allume 1 bougie
- 2ème soir on allume 2 bougies
- 3ème soir on allume 3 bougies, etc…
Hanoukka est le symbole de l’indépendance politique moderne. En exil, c’est un contre-poids à noël.
Arbre de Noël
Symbole du christianisme (Christmas tree en anglais) => nolad elohim (naissance de Dieu). Il reste vert, ne perd pas ses épines pendant l’hiver => symbolise l’éternité de Jésus.
Playlists
Retrouvez une sélection de musqiues sur le site de l'IEMJ
À venir
Date | Date hébraïque | Nom | Nom hébreu |
---|---|---|---|