Tou Bichvat - טו בשבט
Introduction
Tou BiChvat, ou le 15 de Shevat, est la nouvelle année (ou l'anniversaire) des arbres et des plantations. Il est souvent célébré en mangeant des fruits spécifiques.
Histoire
Tou Bichvat désigne la date du 15 Chevat (Tou étant mis pour les lettres Tet et Vav, ט"ו, valant 9 + 6 = 15). Cette fête célèbre le nouvel an des arbres : c’est pourquoi elle est aussi appelée en hébreu Roch Hachana la-ilanot - רֹאשׁ הַשָּׁנָה לָאִילָנות.
À l’époque du Temple, c’est la date fixée pour le calcul des prélèvements sur les récoltes de fruits qui seraient redistribués aux prêtres, qui ne cultivaient pas la terre car ils avaient pour métier le service à Dieu au Temple. Des lois permettaient aussi un partage le plus équitable possible avec les personnes qui ne pouvaient produire leurs propres ressources.
Dans les temps modernes, Tou Bichvat est devenu un symbole à la fois de l’attachement sioniste à la terre d’Israël et un exemple de la sensibilité juive à l’environnement. Les premiers colons sionistes en Israël ont commencé à planter de nouveaux arbres non seulement pour restaurer l’écologie de l’ancien Israël, mais aussi comme un symbole de la croissance renouvelée du peuple juif de retour sur sa terre ancestrale. Alors que relativement peu de Juifs continuent à observer le seder de Tou Bichvat, de nombreux Juifs s’engagent auprès d’organisations consacrées au reboisement d’Israël.
Sources bibliques
Dans la Torah
Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté quelque arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance: trois années durant, ce sera pour vous autant d'excroissances, il n'en sera point mangé
un pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; un pays d'oliviers et de miel
Si tu es arrêté longtemps au siège d'une ville que tu attaques pour t'en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la cognée: ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre. Oui, l'arbre du champ c'est l'homme même, tu l'épargneras dans les travaux du siège. 20 Seulement, l'arbre que tu sauras n'être pas un arbre fruitier, celui-là tu peux le sacrifier et l'abattre, pour l'employer à des travaux de siège contre la ville qui est en guerre avec toi, jusqu'à ce qu'elle succombe.
Dans le Talmud
Tou Bichvat apparaît dans la Mishnah traité Rosh Hashanah, chapitre 1, Mishnah 1 comme l’une des quatre nouvelles années du calendrier juif.
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Le premier jour du mois de Nissan : C'est le Nouvel An pour les rois et pour les fêtes de pèlerinage (Pessa'h, Chavouot, Souccot).
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Le premier jour du mois de Eloul : C'est le Nouvel An pour le bétail, en ce qui concerne les dîmes animales.
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Le premier jour de Tishri : C'est le Nouvel An pour le calendrier civil, pour le jugement divin (Rosh Hashanah) et pour les années sabbatiques et jubilaires.
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Le 15e jour de Shevat (Tou Bishvat) : C'est le Nouvel An pour les arbres, en ce qui concerne le calcul des dîmes des fruits.
Observance
Au Moyen Âge, Tou Bichvat est célébré par une fête des fruits, conformément à la description mishnique de la fête comme un « Nouvel An ».
Au XVIe siècle, les disciples du rabbin kabbaliste du XVIe siècle, le rabbin Isaac Luria de Safed, également connu sous le nom de Ari z”l, ont réinstauré l’importance de la fête de Tou Bichevat par une cérémonie mystique imprégnée de symbolisme, appelée le seder de Tou Bichvat. Au fil des ans, cette coutume est devenue de plus en plus populaire auprès des communautés séfarades et ashkénazes du monde entier.
Comme pour le seder de Pessah, on boit du vin et on mange des fruits, et on fait référence aux attributs spirituels des sept espèces indigènes de la Terre d’Israël, comme mentionné dans le Deutéronome (8:8)
Les espèces et les attributs divins correspondants sont :
- le blé, qui symbolise la bonté
- l’orge, la force
- le raisin, la bonté
- la figue, la persévérance
- la grenade, l’humilité
- l’olive, le fondement
- la date, la royauté
On dit que ces attributs sont communs à Dieu et aux hommes.
Aujourd’hui : En plus du seder, Tou Bichevat a également été érigée en journée juive de mobilisation écologiste et sociale, avec des initiatives axées sur la préservation, le recyclage, une alimentation saine, le retour à la nature et la sensibilisation aux changements climatiques. On a coutume de planter des arbres en Israël et de faire des contributions au Fonds National Juif (K.K.L), qui utilise les dons pour planter des arbres en Israël.
Playlists
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À venir
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